Méthodes

La psychothérapie comportementale

Présentation de la psychothérapie comportementale pour vous aider à cesser de fumer la cigarette et le tabac : méthode, avantages et inconvénients, prix et durée du traitement.

Méthode

Les techniques de psychothérapie comportementale et cognitive tentent d’aider le fumeur à se débarrasser de certains comportements comme le tabagisme en l’aidant à mieux comprendre les pensées qu’il associe à celui-ci. Certaines études comparatives plaident en faveur de ces psychothérapies, indiquent les experts du ministère de la santé.

Les spécialistes jugent les séances de groupe, comme celles qui sont proposées en entreprise ou dans les centres anti-tabac, également utiles, mais à la condition que leur durée soit suffisante (au minimum 30 minutes), que le nombre de participants soit relativement faible (8 à12) et que les séances soient suffisamment nombreuses (au minimum 5 à 7).

Les avantages de la psychothérapie comportementale

La psychothérapie permet à l’ex-fumeur de prendre conscience de son problème. Elle participe à la prise en charge de troubles souvent associés au tabagisme comme l’anxiété et la dépression. Elle permet d’apprécier le degré de motivation et de vérifier que le moment du sevrage est bon.

Les inconvénients de la psychothérapie comportementale

Comme toute psychothérapie, les effets sont longs à obtenir et le nombre de psychothérapeutes comportementalistes s’intéressant au sevrage tabagique est limité en France.

Prix et durée moyens du traitement

Sur la base de 5 séances sur 2 mois : 350 €.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut